Défi judo pour Jigorõ Kanõ
Défi judo pour Jigorõ Kanõ
Aux sources du judo...
Une petite novella biographique pour changer, à destination des adolescents, même si les plus grands pourront y trouver leur compte bien sûr !
L'année prochaine verra les Jeux Olympiques de retour au Japon. Or, son fervent promoteur à l'origine n'est pas moins que le fondateur du judo, Jigorõ Kanõ, homme de lettres et de sport, espèce d'anachronisme étrange dans le monde du Japon de la fin du XIXe siècle qui tournait le dos à un système féodal plus que millénaire.
Kanõ rêvait de trouver un système éducatif complet, qui prenait en compte l'intégrité de la personne. En ce sens, il rejoignait nombre de penseurs occidentaux depuis la Grèce antique avec l'héritage qui pouvait se résumer à notre Mens sana in corpore sano.
Le judo fut donc l'œuvre de sa vie pour atteindre ce Graal. A-t-il réussi ? On peut légitimement se poser la question, tant est devenu universel ce sport, transcendant les frontières étroites des arts martiaux japonais. Combien de parents mettent aujourd'hui leurs enfants au judo « parce que cela lui fera du bien » ou « pour qu'il soit cadré » ou « pour qu'il apprenne des valeurs » ?
Retrouvez dans Défi judo pour Jigorõ Kanõ un roman autobiographique au moment où Kanõ, grand adolescent, découvre les principes d'un art nouveau qui va révolutionner la planète.

Commentaires
Enregistrer un commentaire