Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

... sur les sociétés de services en informatique ?

 

  Un recueil de définitions qui parcourt la vie du prestataire de service, de son entrée dans la société à sa sortie... pas forcément par la grande porte !

Un petit avant-goût, pour le plaisir des yeux :


Il est piquant que le terme Présentation suive celui de PowerPoint, puisque les deux sont si souvent associés qu’il serait tentant de tomber dans le piège de n’en garder qu’un. La présentation en entreprise est un art qui se cultive à un degré que le profane ne peut soupçonner. Il est devenu rituel de parler avec un support graphique, comme par un mimétisme télévisuel, faisant fi de décennies d’émissions de radio. Le choc des images, le poids des mots.
 
Comme en général les images sont surtout les premières trouvées sur un moteur de recherche, et que personne n’a le courage de cliquer sur la seconde page, le choc ne va pas bien loin, puisque dès lors qu’il a déjà assisté à une présentation, le spectateur vit un air de déjà-vu à la suivante. Imaginez le sentiment à la centième, moment palpitant qui vous arrive bien avant la fin de la première période d’essai. L’auteur n’ose pas décrire ce que si se passe après quelques années de labeur...

Quant au poids des mots – les images étant surtout présentes pour dissimuler la vacuité des propos – il ne fait qu’appesantir l’atmosphère de ce genre d’exercices, dont le rythme incessant n’a d’égal que leur inutilité récurrente et absolue.

Le maître-mot en entreprise est de communiquer. D’autant plus si vous n’avez rien à faire, dire ou produire. Cela comporte deux avantages : cela occupe la personne en question, de préférence un chef, et ça permet de faire avancer un travail qui n’existe pas, mais qui rassure tout le monde. Enfin, surtout les actionnaires. On peut ainsi en jouant finement remplir des monceaux de tableaux d’indicateurs et créer un volume de travail virtuel pour le plus grand bien des gens concernés.

Pour le bien, il faut l’écrire vite, car malheureusement, la personne qui n’a rien à dire va invariablement vouloir le faire savoir à des gens qui s’en moquent comme de leur première couche-culotte ou qui ont, eux, vraiment du travail. La méthode la plus simple d’ailleurs pour communiquer est d’interroger les autres (ceux qui ont du travail, vous suivez ?), ce qu’ils font et de vous l’expliquer dans le détail. Les vicieux poussent le supplice jusqu’à partage un écran où ledit chef écrit en direct ce que raconte chacun de ses subordonnées.

On appelle cela même une réunion de travail.




Un recueil pour tous les cadres qui ont eu affaire, de près ou de loin, à ces fameuses SSII... ou ceux qui travaillent en entreprise et qui s'y retrouveront sans doute !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon dernier scénario de roman...

Quand cesseront de sonner les cloches de ce sonnet